La santé autrement grâce à des techniques naturelles

La naturopathie, fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme, vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto-régénerer par des moyens naturels (aliments, eau, air, terre, exercices, relaxation, soleil, argile...)


lundi 19 août 2013

Les bienfaits des laits végétaux

Quelles raisons valables avancer pour vous inciter à remplacer le traditionnel lait animal par du lait végétal?


  De par ses origines animales, le lait de vache peut facilement contenir des agents infectieux transmettant aux hommes des maladies animales, comme par exemple la brucellose, la listériose, la salmonellose et la tuberculose (c’est pourquoi il est recommandé de toujours bouillir le lait avant de le consommer). Le lait animal peut en outre avoir été soit contaminé par des produits répandus dans la nature (par exemple des résidus de pesticides, de dioxydes et de toxines d’origine fongique ingérés par l’animal au cours de son alimentation) ou frelaté, par l’ajout de substances azotées visant à d’augmenter le contenu protéique du lait.

Au regard du nombre de cas d’intolérance au lactose (sucre de lait) ou d’allergie à la caséine (classe de protéine), beaucoup se sont déjà tournés vers le lait végétal, qui ne provoque évidemment pas de telle réaction.

Le lait d’origine végétale a d’excellentes caractéristiques nutritionnelles : c’est un aliment complet, riche en vitamines, en sucres simples, en fibres et en minéraux. Il ne contient ni cholestérol, ni graisses animales.

 

 Lait de noisette, d’amande, de riz, de soja... Il en existe pour tous les goûts et leurs propriétés nutritionnelles n’ont rien à envier à celles du lait de vache. Petit récapitulatif.

  • LAIT DE SOJA : par-rapport au lait de vache, sa  teneur en protéines est équivalente ; sa teneur en vitamine B1 et en fer est en revanche le double ; il contient peu de graisses (tout au plus, des graisses polyinsaturées comme l’omega-3) ; sa teneur en calcium est plus faible. Il contient des isoflavones, substances réduisant le ‘mauvais’ cholestérol. Il ne contient pas de gluten et est donc particulièrement recommandé aux personnes suivant un régime céliaque. Il s’obtient en pressurant et en faisant bouillant les graines de soja jaune, aux propriétés antioxydantes. Très diffusé en Asie, il constitue là-bas un véritable repas. Délicieux au petit-déjeuner, il peut être utilisé pour confectionner des desserts.

     

  • LAIT DE RIZ : c’est le lait le moins gras de tous. Par-rapport au lait de  soja, il contient moins de protéines. Il est en revanche riche en fibres, en vitamines A, B, D et en minéraux. Il ne contient pas de gluten. Riche en sucres simples, il constitue une source d’énergie rapidement disponible à l’organisme. Une fois le riz broyé, on y ajoute de l’eau puis on filtre le tout. Sa saveur délicate et agréable,  son potentiel naturel édulcorant, en font un ingrédient très apprécié dans la préparation des desserts.

     

  • LAIT D’AVOINE : riche en sucres complets et en potassium, il contient des fibres, de la vitamine E et B, est peu calorique. L’avoine est une céréale à faible indice glycémique. Il a des vertus diurétiques, tonifiantes et régénératrices. Il a un goût délicat et naturellement doux.

     

  • LAIT D’AMANDE : boisson très riche en antioxydants et en minéraux (calcium, potassium, phosphore, magnésium, fer et zinc), il contient un fort taux de graisses polyinsaturées et de vitamines E et B. Il a une action bénéfique sur le système cardio-vasculaire. Cela dit, c’est une boisson hypercalorique et très énergisante : il est donc conseillé de ne pas en abuser.

     

  • LAIT DE MILLET : boisson facile à digérer, très nourrissante et sans gluten. Il a un effet revitalisant et rééquilibrant au niveau du système nerveux, un effet stimulant sur la peau et protecteur pour les vaisseaux sanguins. Riche en protéines, en vitamine B, en lécithines et en minéraux, (fer, magnésium, phosphore et silicium).

     

  • LAIT D’ÉPEAUTRE : boisson à faible teneur en protéines, mais riche en sels minéraux et en vitamines, elle convient aux personnes affaiblies, aux sportifs et aux enfants. Riche en calcium, ce lait est indiqué dans la lutte contre l’ostéoporose.

     

  • LAIT DE NOIX ET DE NOISETTES : riches en matières azotées (beaucoup d’aminoacides essentiels), de vitamines A et B, de sels minéraux, il est particulièrement apprécié des enfants pour sa saveur. Il peut être adouci avec des dattes et enrichi de calcium qu’il ne possède pas.

     

  • LAIT DE CHÂTAIGNE : Très riche en sucre, il est aussi très digeste. Particulièrement savoureux, son petit goût si particulier en fait une boisson très appréciée. Il contribue aussi à améliorer l’acidité gastrique. 

     

  • LAIT DE COCO : Il contient lui aussi du fer, du magnésium, du zinc et des minéraux, mais ce lait oléagineux n’est pas aussi digeste que ses semblables. À utiliser en cuisine, où il parfumera aussi bien plats salés que sucrés.

     

Comme pour tous les produits, la qualité de ces laits dépend de la qualité des matières premières.

 

N'hesitez pas à consulter votre naturopathe et, pensez aux ateliers-conseils autour du bien-être et de la santé des enfants. 

 

Amélie Valentini 06.60.92.41.87